Le référencement peut-il nuire aux moteurs de recherche et à leur pertinence?

Une vraiment drôle de question que ce titre. Comment une action telle que le référencement, destinée justement à booster l'activité et la visibilité de certains sites, notamment sur les moteurs de recherche, pourrait-elle faire perdre de la légitimité à ces derniers?

Justement, le SEO, ou "référencement naturel" est-t-il si naturel que ça ? D'un côté, n'essaye-t-il pas de changer les règles d'un jeu au risque d'en modifier les bases ?


Et comme beaucoup le redoutent souvent, le référencement ne pourrait-il être qu'un métier éphémère ? Des questions qui ne trouvent leur réponse que dans la théorie, mais à laquelle il peut être intéressant de réfléchir.



Quel rôle le SEO et les référenceurs doivent-il tenir ?



Revenons pour commencer à la définition du rôle d'un référenceur (dans le cadre du référencement naturel uniquement).

Le référenceur a comme tâche première de développer la visibilité d'un site sur le web, en le différenciant des autres domaines semblables qui pourraient attirer le trafic chez eux plutôt que sur le site concerné. Pour se faire, il a plusieurs méthodes, mais dont la principale est d'amener le site a apparaître dans les premières positions des pages de résultats des moteurs de recherche.

Bien sûr, le besoin actuel et le développement des méthodes de référencement d'un site ne se limitent plus qu'à cette tâche; il doit également faire intervenir ce site dans les liens sociaux, développer les moyens que pourrait avoir un internaute pour aboutir sur le site concerné, notamment par le NetLinking (liens de sites en sites), moduler le site pour le rendre plus vite accessible... Mais la base du SEO perdure dans l'optimisation d'un site et de son contenu pour son indexation par les moteurs de recherche.

Le référencement naturel s'affaire donc à optimiser un site pour répondre aux critères d'indexation, en constant remaniement, des moteurs de recherche. Le premier travail consiste en l'utilisation et la mise en place des mots-clés pour lesquels le propriétaire souhaite voir son site apparaître dans les pages de résultat. Optimisation des balises meta : title, description, keywords (même si peu utilisée par les moteurs de recherche), modification et développement du contenu... 

Si le travail est fait de manière minutieuse, réfléchie et recherchée, le site devrait se voir affiché dans la première page des moteurs de recherche, si toutefois la  concurrence n'est pas "mortellement" trop dense.

Quel impact a le SEO sur les moteurs de recherche ?


Mais alors, comment une technique qui aurait pour but d'accroître la clarté des réponses dans les pages de résultats, leur nombre, et probablement leur pertinence, pourrait-elle faire du tord aux moteurs de recherche ?

Pour l'instant, le référencement reste une "science" plutôt obscure. Hormis les professionnels et autres habitués de la sphère internet, les entrepreneurs et personnes confrontées à l'impact quotidien du Net et des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le métier de référenceur et son action sont encore méconnus, comme le présente ce graphique.


Si le terme SEO est en constante augmentation, le terme de référencement tend à évoluer plus lentement. 

Dans l'esprit de l'internaute, les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche sont donc les plus pertinents, et iront offrir à l'internaute la réponse qu'il cherche. Dans la logique du moteur, de ses critères d'indexation et de ses algorithmes, les premiers résultats qu'il propose dans ses SERP sont également, pour lui, les plus pertinents en réponse aux mots-clés imposés.

Oui, mais si certains sites jouissent d'une optimisation dans le cadre du SEO, d'autres restent tout à fait "primitifs" de ce point de vue, sans que leur contenu perde pour autant sa valeur et sa richesse. Pourtant, il est possible que ce ne soit pas cette page qui ressorte sur le premier SERP d'un moteur, par manque d'optimisation, au profit d'un site au contenu peut-être moins riche et qualifié sur certains mots-clés, mais qui, lui, a bénéficié d'une remodelage pour permettre une indexation plus performante.


Qu'apporte le référencement à l'internaute ? 


Que peut-il alors se passer avec l'internaute qui vient interroger un moteur de recherche ?
Il est reconnu que 54% des utilisateurs de moteurs de recherche ne regardent que la première page de résultats, et que plus de 80% n'observent que trois résultats (source : Penn State). 

Dans ce cas, l'internaute ne se tiendra qu'à la première page, voir aux trois premiers résultats d'une SERP (hormis les liens sponsorisés, envers lesquels les internautes sont plutôt réticents et conscients de leur pertinence moindre), pour chercher l'information qu'il demande. Seulement, ces trois résultats comportent de plus en plus le risque que leur place est plus dûe à une optimisation réussie de la pages qu'à la valeur du contenu. 

Au bout de trois résultats, l'internaute a soit trouvé l'info qu'il cherchait, soit a été déçu, et dans ce cas va abandonner sa recherche en pensant que la réponse à sa question n'est pas, ou pas encore, sur le web, ou va simplement changer sa recherche en modifiant les mots-clés. Pourtant, il est probable que la réponse à sa demande se trouve bien dans une des pages proposée dans une des SERP qui suit la première.
Mais celle-ci restera discrète et peu vue, sauf dans le cas où elle est placée dans la première page de résultats par pertinence selon plusieurs mot-clés.


Quelles réactions de l'internaute risquent les moteurs de recherche ? 


Le risque premier qui découle de cette situation est la perte de pertinence des moteurs de recherche, et la confiance que leur alloue l'internaute.

Le risque est encore minimal, étant donné l'ignorance des utilisateurs quant au "trafic de trafic" généré par les modifications apportées par les référenceurs. Lorsque le métier et le rôle des acteurs du SEO et autres actions ayant une incidence sur ces résultats seront mieux connus, ou plutôt moins méconnus, un doute pourrait alors s'installer. 

Mes mots-clés sont-ils pertinents ? Les premières réponses données par le moteur de recherche sont-elles les meilleures ? Ou la réponse que je cherche risque-t-elle d'être noyée dans une des nombreuses SERP présentées?

Dans ce cas, deux solutions seraient possibles.
  La première, plutôt utopique, serait de voir l'utilisateur se mettre à dénier les réponses qui lui apparaissent optimisés, pour chercher le premier résultat non-référencé, et donc qui pourrait être "authentique".
   La seconde, plus envisageable, serait que, convaincu que les premières réponses et la première page de résultats ne sont pas forcément si pertinentes que prévu (comme il se méfie actuellement des liens sponsorisés), l'internaute se mette à "crawler" (explorer, fouiller) directement les autres pages de résultats, remettant en question toute l'importance de voir son site figurer dans les premiers résultats d'une SERP.

Il serait alors parfaitement ironique de voir que le SEO contribuerait à tuer le SEO


Quelle(s) solution(s) et quel avenir pour le référencement ? 

Dans ce désordre, bien théorique je dois l'avouer, mais néanmoins envisageable, la solution se trouverait dans un des deux extrêmes.

D'une part, si on accepte de dire que le référencement intervient dans les règles du jeu du classement dans les moteurs de recherche, et que c'est lui qui diminue la pertinence des résultats, il faudrait passer au "tout non optimisé" pour rétablir l'équilibre. Mais est-ce envisageable? Non, c'est même complètement utopique. Aucun auteur de nom de domaine n'accepterait de ne pas jouir de techniques de plus en plus poussées, tout en étant parfaitement libres et légales.
Et puis, pour que l'équilibre parfait règne, il faudrait que tous les sites soient "optimisés" au même niveau; seulement, tout le monde ne possède pas les mêmes connaissances en développement web ainsi qu'en référencement "de base".



L'autre solution, et qui paraît la plus probable et envisageable, serait de passer au "tout optimisé", avec des sites qui sont tous travaillés avec les mêmes techniques et le même niveau de référencement. Il serait inconcevable d'imposer à tous un niveau "basique" de référencement pour leur site.
La solution se profilerait ainsi dans l'optimisation nécessaire de tout internet, et ceci à un niveau toujours plus accru.



Conclusion : l'âge d'or du SEO ?

Il semblerait donc que malgré cette possibilité de fausser les résultats et la pertinence des moteurs de recherche, celle-ci soit très hypothétique.
L'évolution actuelle du référencement confirme bien la théorie que faire référencer correctement et de manière professionnelle son site est devenu un point à prendre en compte pour réussir à imposer sa présence sur le net. Le SEO serait alors dans une phase dorée où il devient non plus une option, mais bien une nécessité.

Mais n'oublions pas une variable importante : ce ne sont pas les moteurs de recherche qui reposent sur le SEO, mais bien le référenceur qui est totalement dépendant d'eux. Les clés de l'avenir du SEO appartient bel et bien à ces aiguilleurs du web.

0 commentaires: (+add yours?)

Enregistrer un commentaire