SocioSEO : c'est quoi ce blog au nom bizarre ?

Il est vrai que le nom de ce blog peut paraître un peu barbare... Sociologie et SEO, Société et Référencement, plusieurs termes qui font mal à la tête rien qu'en en croisant la forme, avant même de s'être penché sur le fond.
Pourtant, ce sont des termes courants pour certains, en forte croissance d'influence pour d'autres, mais qui ont leur place dans le fonctionnement actuel de notre époque, à différente échelle bien évidemment. 




Qu'appelle-t-on SEO (Search Engine Optimization) ou Référencement ?

Optimisation des différents paramètres d’une page, d’un site (code, balises, titres, textes, liens, images, etc.) destinés à faciliter le travail des moteurs de recherche internet et à obtenir un meilleur classement des contenus (Source : Hypertexte.fr).
Le SEO prend sa source dans les années 1990, parallèlement au développement des premiers moteurs de recherche, notamment Yahoo en 1994. Ces techniques d'optimisation répondent à un besoin très simple : être vu.  
Les techniques s'affinent au fur et à mesure que les moteurs eux-même se renforcent. De plus, le nombre de connexions Internet s'envole et le volume d'internaute avec; le besoin d'être présent devient pressant, presque nécessaire, si ce n'est obligatoire.

Avec la machine Google et ses méthodes d'indexation améliorant nettement la pertinence des résultats, qui font de lui la référence de la recherche internet dans de nombreuses sociétés. Le nombre de ses algorithmes, de ses critères d'indexation, de ses méthodes d'archivage et de restitution des résultats, font du référencement un enjeu qui ne peut plus se limiter à une activité annexe du Webmaster.
Des spécialistes doivent étudier les meilleurs méthodes, dans le travail de la structure technique mais également textuelle d'un site, pour qu'il réponde au mieux aux critères de visibilité sur le Web, notamment dans les SERP (Search Engine Results Pages, soit les pages de résultats de sites offerts par les moteurs de recherche lors de leur sollicitation).

Seulement, avec le développement de nombreux autres outils qui créeront peu à peu ce que certains appellent aujourd'hui le Web 2.0, notamment les sites sociaux (Facebook, Twitter, Myspace...) et le Blogging, le champ d'action du chargé de référencement s'élargit, et avec lui les besoins et les possibilités d'action sur la visibilité.
Le référencement n'est plus alors un simple acte de "finition" d'un site, c'est un processus marketing et communicatif clé à la bonne vigueur d'un site et de son impact sur le réseau web.



Pourquoi mêler les sciences humaines au référencement ?


Les sciences humaines, ces vieux domaines de la science qui croupissent dans la poussière et dans, ô blasphème, les livres (avec des pages et du papier physique...oui oui ça existe toujours), que viendraient-ils faire dans une relation stable et à long terme avec une "science" qui se profile vers l'avenir ?

Parce qu'on a toujours besoin de ses anciens et de leur expérience.

Et ça, ce n'est pas un moyen détourné de vous dire d'aimer vos parents (même si c'est bien vrai). C'est simplement que les erreurs du passé et les solutions trouvées perdurent encore et toujours comme des acquis. Et quel que soit le domaine où l'Homme agit, ces solutions peuvent s'appliquer. Au fond, les problèmes sur lesquels tombe l'humanité, et cela lors de n'importe quelle époque, sont récurrents. Et donc les solutions aussi.

Alors d'accord, le SEO, c'est un domaine natif de la branche informatique. Foncièrement, ce sont des matheux, des techniciens, des geeks, peu importe le nom. Mais plus ses bases ont évolué, plus les besoins du référencement se sont élargis et ont donc eu besoin de trouver de nouvelles réponses et de nouvelles satisfactions. Et de nos jours, il est devenu ridicule de penser que seules les capacités techniques permettent d'effectuer un bon référencement.

Et tout comme les très vieilles sciences, le référencement devra s'élargir à des domaines connexes qui pourront lui apporter par leur expérience, comme ce fut le cas avec l'Histoire et les multiples évolutions qu'elle a pu connaître pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui, notamment avec Marc Bloch et l'Ecole des Annales.



Il est ainsi essentiel que les nouvelles sciences cherchent de l'aide auprès de leurs aînés. Et il serait idiot de penser que cette aide ne leur offrirait rien en retour.



Que ferons-nous dans ce blog? 


Et bien tout simplement, tenter d'étudier la société grâce à Internet, et en particulier via les outils du référenceur, afin de proposer quelques observations. 
Mais aussi, utiliser ces observations pour, peut-être, améliorer les méthodes de référencement et de ciblage.

N'oublions pas que, au moment où cet article est rédigé, 71% de la population française  possède une connexion internet dans son foyer (source Benoit Méli pour JDN.com), ce qui fait du Web un outil de plus en plus fiable pour l'étude sociétale.

Évidemment, toutes les sciences humaines ne seront pas intéressantes pour nous aider à effectuer les observations recherchées; c'est essentiellement dans les domaines de la sociologie, la psychologie ou la psychosociologie, voir dans d'autres sciences telles l'histoire, l'économie ou la philosophie, que nous puiserons notre inspiration comme nos méthodes.

Je tiens à préciser que je ne suis nullement spécialiste de la question tel des hommes comme Pierre Lévy, ni même hautement érudit dans les sciences énoncées quelques lignes plus haut, si ce n'est quelques notions nécessaires. Ce blog n'est donc pas légitimement scientifique; il se propose juste d'offrir quelques réflexions argumentées.

S'insérant directement dans la Blogosphère, et donc dans le Web 2.0, dit le "web social", je vous invite à me proposer librement des sujets ou me faire part de vos remarques et observations.

Je vous souhaite donc une agréable lecture. 
Socialement vôtre. 

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